L’AMANT D’UN JOUR

De Philippe Garrel

1h16’

La trilogie de Philippe Garrel qui comprend La Jalousie et L’ombre des femmes, présentés lors des dernières éditions du festival, voit son achèvement avec L’amant d’un jour, lauréat du prix Sacd à la Quinzaine des réalisateurs 2017.

À première vue, on croit assister au même film que les précédents mais il n’en est rien: la grandeur et la force du cinéma de Garrel tiennent précisément dans cette ruse, une ruse dont le spectateur “d’un jour” est la victime. Garrel qui doit en effet être vu dans la durée, déroule le développement progressif de l’ensemble de son œuvre, film après film. Héritier de l’esprit et de la poésie de la Nouvelle Vague, le cinéaste ne varie ni dans ses thème, ni dans ses personnage, ni dans son esthétique mais il avance avec constance dans une pleine et totale cohérence artistique, tel un peintre qui produit des tableaux semblables mais tous différents.

Une nuit, un père trouve en bas de chez lui sa fille en larmes : son compagnon vient de la quitter. Comme il est plein d’attention, qu’il connait l’amour, la passion et ses tourments, il l’accueille à bras ouvert tout en lui disant que chez lui s’est installée une femme qui partage non seulement sa maison mais aussi son lit. C’est une de ses étudiantes, cela trois mois qu’ils vivent ensemble, elle a le même âge que sa fille…

RÉSERVER UN BILLET

Détails

Date :

20 octobre

Heure :
18h00

Prix :
7€ (réduit 6€)

Lieu

Cinema La Compagnia
Via Cavour 50/r
Florence, 50012 Italie
Téléphone :
+39 055 268451

2017-10-17T19:09:19+00:00

Laisser un commentaire