Jury 2017-10-13T09:50:36+00:00

JURY

Pour sa neuvième édition, France Odéon entre dans la compétition et présente un jury composé de trois personnalités du monde de la culture et du spectacle.

Francesca Archibugi
Francesca Archibugi
Francesca Archibugi. Elle étudie au Centro Sperimentale de Rome. Elle obtient en 1986 le prix Solinas pour l’un de ses scénarios. Son premier film Mignon è partita (1988) est récompensé par 5 David de Donatello et 2 Nastri d’argento. Verso sera (1990) avec Marcello Mastroianni et Sandrine Bonnaire est récompensé par le David aussi. Avec Il grande cocomero (1993), qui remporte le David de Donatello, elle est nominée pour l’Oscar. Elle tourne ensuite 6 films, participe à deux reprises à Un certain regard à Cannes, au Festival de Venise. Une rétrospective lui est consacrée au MoMa de New-York, mais aussi au Japon, en Argentine, au Canada. Il nome del figlio (2015) est l’adaptation italienne de la pièce de théâtre Le prénom de Delaporte et La Patellière. Elle a récemment collaboré au scénario de La pazza gioia et The Leisure Seeker de P. Virzì. Son prochain film sortira en novembre prochain.
Concita De Gregorio
Concita De Gregorio
Écrivaine et journaliste, Concita De Gregorio est l’une des “signatures” historiques du quotidien la Repubblica, pour lequel elle s’occupe également de la rubrique “Invece Concita”. De 2008 à 2011, elle a dirigé le quotidien L’Unità.  Elle a créé et anime depuis 2016 l’émission Fuori Roma, et cette année elle a coordonné et présenté l’émission d’approfondissement quotidien consacré à la Mostra du Cinéma de Venise, Da Venezia è Tutto. Concita De Gregorio est l’auteure de divers textes littéraires parmi lesquels Mi sa che fuori è primavera (2015), un texte qui a été en suite adapté sous forme de monologue théâtral, interprété par Gaia Saitta et mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti). En 2017 elle signe également, avec Esmeralda Calabria, le documentaire  Lievito madre, présenté à la 74e Mostra de Venise.
Valentina Bellè
Valentina Bellè
Comédienne, Valentina Bellè a joué dans plusieurs séries télévisées. En 2014, Renato De Maria la choisit pour rejoindre le cast de La vita oscena (présenté à Venise en 2014 dans la section “Orizzonti”). Elle tourne la même année dans La Buca de Daniele Ciprì ainsi que dans Meraviglioso Boccaccio des frères Taviani. En 2017 elle est la protagoniste dans trois films Il permesso – 48 ore fuori de Claudio Amendola, Amori che non sanno stare al mondo de Francesca Comencini (présenté cette année au Festival de Locarno) et Una Questione privata de Paolo et Vittorio Taviani.

PRIX

Le prix Foglia d’oro

Le prix Foglia d’oro

Le jury sera chargé d’attribuer le prix Foglia d’Oro- Giusto Manetti Battiloro : un joyau réalisé par l’antique fabrique de feuilles d’or qui depuis le dix-septième siècle produit la matière première nécessaire a la dorure des objets d’art.

Le prix Essenza del talento

Le prix Essenza del talento

France Odeon et Salvatore Ferragamo Parfums attribueront le prix intitulé L’essenza del talento 2017 [L’essence du talent 2017] à de jeunes artistes qui symbolisent le mieux les liens existant entre la France et l’Italie.

Matilde Gioli est l’ambassadrice de France Odeon 2017.