COLLOQUE

Des jeunes bien éduqués (à l’image)

Vendredi 20 octobre, 11h

Palazzo Sacrati Strozzi – Salle Pegaso

L’éducation à l’image s’apprête à intégrer la liste des matières optionnelles dans toutes les écoles italiennes. Cela est en partie possible grâce aux ressources provenant du Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel. L’objectif du colloque est d’ouvrir une réflexion publique en partant de l’observation et de la confrontation avec la situation existant en France.

Comment seront utilisées les ressources à disposition : un programme national sera-t-il instauré en lien étroit avec les régions ou bien les établissements scolaires agiront-ils de façon autonome ? Quelle sera la place de la vision collective sur grand écran?

Partant des témoignages des intervenants français qui exposeront les activités développées dans les écoles de leur pays, en collaboration avec le Centre National du Cinéma italien, et en relation avec l’exposé qui sera présenté par Nicola Borrelli, Directeur Général du Cinéma, nous tenterons de définir une voie possible afin que les diverses expériences réalisées en Italie puissent s’harmoniser et se joindre dans un projet d’ensemble cohérent.

Un buffet permettra aux participants de se restaurer avant la reprise des travaux l’après-midi.

Avec la participation de Madame la Sénatrice Rosa Maria Di Giorgi (Vice-présidente du Sénat italien et rapporteur de la récente Loi sur le Cinéma).

Modérateur : Francesco Ranieri Martinotti (Directeur de France Odeon).

Avec le soutien de Région Toscane, Sensi Contemporanei et Fondazione Sistema Toscana.

2017-10-12T19:21:04+00:00